Pourquoi vous devriez trier vos vidéos YouTube en listes de lecture

Pourquoi vous devriez trier vos vidéos YouTube en listes de lecture

C’est assez simple, les listes de lecture permettent à YouTube de mieux comprendre en quoi consiste votre vidéo, quel est son sujet et en quoi elle pourrait être liée à d’autres vidéos!

Parce que les internautes vont découvrir vos vidéos plus facilement

Puisque maintenant, comme vous avez sans doute remarqué, YouTube suggère désormais des sujets et non juste des vidéos. Ce qui vous permet, entre autres, de découvrir une tonne de nouvelles vidéos sur tous les sujets que vous avez précédemment visionnés .

D’ailleurs, dans l’application pour mobile, YouTube vous suggère des listes de lecture, comprenant souvent de nouvelles vidéos que vous n’avez jamais visionnés. Ce contenu est similaire à ce que vous avez déjà regardé auparavant et que vous semblez aimer.

YouTube utilise divers paramètres pour déterminer si votre vidéo doit être suggérée dans le cadre d’une rubrique ou d’une liste de lecture générée automatiquement, notamment les préférences personnelles de l’utilisateur, le contenu textuel et les hashtags, le public cible, etc.

Le fait de classer vos vidéos dans des listes de lecture avec d’autres vidéos sur les mêmes sujets ou sur des sujets connexes aide YouTube à les classer correctement et les associer à du contenu connexe.

Pour augmenter métrique Watch Time de vos vidéos

En effet, les listes de lecture sont parfaites pour augmenter la métrique Watch Time, car elles sont conçues pour un affichage permanent. En d’autres termes, les listes de lecture améliorent le taux d’engagement de votre contenu en offrant à votre auditoire des collections de vidéos lui permettant de regarder sans arrêt et sans distraction. Les playlists aident à stimuler la découverte (surtout si vous investissez bien dans la promotion de votre marque).

N’oubliez pas que les listes de lecture sont des entités de contenu à part entière. Elles peuvent se classer dans les résultats de recherche YouTube et Google. Lorsque vous commercialisez un podcast ou une série, veillez à créer une liste de lecture portant le nom du podcast.

Puisque, comme mentionné plus haut, une fois que les internautes ont trouvé votre liste de lecture, YouTube lit automatiquement toutes les vidéos, sans distraction et sans suggérer d’autres vidéos.

La création et la commercialisation de listes de lecture YouTube sont essentielles à la fois pour la découverte de votre chaîne et de vos vidéos ainsi que pour l’augmentation de votre métrique Watch Time.

On vous suggère donc fortement de faire des efforts pour créer des listes de lecture YouTube!

Voici  quelques trucs :

  • Créez toujours des listes de lecture personnalisées autour de votre marque principale, de votre marque personnelle et des noms des projets sur lesquels vous travaillez (ex. : des podcasts, des séries de vidéos, etc.).
  • Créez des listes de lecture de catégories génériques (ex. : par sujet général, type de contenu, etc.).
  • Créez des listes de lecture «Best of» ou «Top 5» etc.
  • Créez un lien vers vos différentes listes de lecture, à partir de votre site pour les classer dans Google.
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *