Pourquoi vous devriez utiliser le chatbot pour votre marketing Facebook Messenger

Pourquoi vous devriez utiliser le chatbot pour votre marketing Facebook Messenger

Saviez-vous que… plus de personnes vérifient leurs applications de chat que vérifient leurs comptes de médias sociaux?

Facebook Messenger, la plus grande application de messagerie mobile au monde (avec plus de 1,3 milliard d’utilisateurs actifs par mois) offre une opportunité d’affaires massive aux spécialistes du marketing.

En exploitant les chatbots, les marques ont maintenant le pouvoir d’interagir automatiquement avec les utilisateurs de Messenger.

Cela fait de l’application de messagerie mobile un canal idéal pour connecter, nourrir, convertir et vendre aux clients.

Mais comment pouvez-vous faire tout fonctionner?

Voici pourquoi vous devriez vous soucier du Marketing Facebook Messenger

Les applications de messages ont dépassé les médias sociaux

Un rapport du BI Intelligence révèle qu’il y a maintenant plus d’utilisateurs actifs mensuellement sur les 4 principales app de messagerie (Messenger, WhatsApp, WeChat, and Viber) combinés qu’il n’y en a sur les 4 réseaux sociaux principaux (Facebook, Instagram, Twitter, and LinkedIn).

Les opportunités marketing sont massives, mais seulement 1% des entreprises engagent automatiquement avec les consommateurs via la messagerie.

Se concentrer sur Facebook Messenger fait du sens parce que c’est la base la plus importante d’utilisateurs actifs de toutes les apps de messagerie mobile, sans oublier qu’elle permet l’utilisation d’API chatbot.

Vous obtiendrez un engagement 10-80x plus élevé qu'avec le courriel ou les médias sociaux

Facebook Messenger marketing a le meilleur taux d’engagement pour n’importe quel canal de marketing en ce moment.

Si vous pensez au marketing par courriel, vous savez que vous allez bien si vous pouvez obtenir un taux d’ouverture de 15 à 25%.

Sur les réseaux sociaux, la portée des publications organiques est généralement comprise entre 0 et 1% en raison des filtres anti-spam agressifs.

De son côté, Facebook Messenger revendique des taux d’ouverture de 70%-80% dans la première heure!!!

Les chats "Live" sont lents et doivent être gérés 24/7

Comparé aux Chat « Live », le support client via les chatbots Messenger est une meilleure solution pour vos clients parce qu’ils ne doivent pas attendre en file juste pour adresser leurs besoins.

La base de Chatbots : Bâtir des blocs Facebook Messenger

Les chatbots Facebook Messenger peuvent être utilisés à diverses fins. Pour commencer, un chatbot Q & A peut répondre aux questions fréquemment posées par les utilisateurs.

En dehors de cela, les chatbots peuvent également être utilisés pour le clavardage où vous pouvez facilement diffuser des messages via Facebook Messenger à toute personne qui a déjà envoyé un message à votre page Facebook. Cette fonction peut être utilisée pour diffuser du contenu tel que des articles de blog, des webinaires ou des informations sur votre entreprise.

Les « broadcasts » ou les envois massifs  favorisent la conversion car ils produisent des taux d’ouverture aussi élevés que 75%. Une des raisons pour ce haut taux d’ouverture moyen, est que le contenu que vous pouvez livrer sur le chat est nettement plus attrayant et intéressant que ce que vous envoyez sur des e-mails unidimensionnels.

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Comment avoir plus d'abonnés Messenger

Ajoutez un bouton « inscription » Facebook Messenger sur tous les formulaires de contact pour augmenter les inscriptions

En utilisant le plugin Envoyer à Messenger, vous pourrez augmenter vos inscriptions Messenger, au lieu de simplement collecter les abonnés courriel. Dans tous les systèmes de chatbots vous aurez la possibilité d’utiliser ce plugin.

 

Attachez un auto-répondeur à vos publications Facebook (Répondre au personnes qui commentent)

Vous pouvez attachez un auto-répondeur à des publications spécifiques, de sorte que si quelqu’un répond sur votre publication, vous pouvez lui envoyer automatique un message privé en retour sur Messenger. Et s’ils répondent à ce message privé, ils sont inscrits à votre Messenger.

 

Créez un lien pour votre Bot (via email ou une page web)

Chaque bot a son adresse d’inscription. Incluez ce lien dans toutes vos communications ou articles de blogs pour un appel à l’action.

 

Installez Chat Facebook sur votre site web

Intégrer l’application Chat Facebook sur votre site peut augmenter considérablement votre liste de contacts Messenger. Avec les outils de clavardage « live », vous n’aurez aucun moyen de vous reconnecter au visiteur, tandis qu’avec le chat Facebook, non seulement votre message est personnalisé, mais automatiquement vous savez à qui vous parlez.

 

Publicité Facebook ‘Envoyer vers Messenger’ = Plus haut taux de conversion

Les spécialistes marketing utilisent généralement Trafic et engagement comme objectif pour leur campagnes Facebook Ads. Toutefois, il est plus avantageux de se concentrer sur les Messages.

« Envoyer vers Messenger » est un format publicitaire hyper interéssant qui permet aux utilisateurs de s’engager avec vous et de s’inscrire pour la messagerie. Vous obtiendrez ainsi leurs informations de contact.

Un autre format utile dans Facebook Messenger c’est le « Message sponsorisé » qui vous permet d’envoyer du contenu promotionnel à vos abonnés Messenger déjà inscrits. Vous pouvez créer des segments et cibler selon des critères ou par géo-localisation.

Les publicités « Messages Sponsorisés » n’apparaîtront pas dans le fil d’actualités; ils sera diffusé dans la conversation Messenger, comme si un ami envoyait un message à un ami.

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Jean-François Haché

Jean-François s'intéresse aux courants numériques depuis plus de 15 ans. À partir de 2010, il participe à l'essor de startups tels que ilovemtl.ca, jaimeqc.ca et escapadesarabais.com. Les dernières années, il les a consacrées au développement d'entreprises locales. Il travaille en collaboration avec différentes agences de communication pour mettre en place des stratégies numériques et se retrouve à la direction générale d'un courtier web desservant des centaines de clients au Québec et à l'étranger. En 2016. il fonde Agence Nuweb afin de se concentrer sur l'optimisation du taux de conversion qui regroupe tous les aspects du marketing web.

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