Tendances marketing web à surveiller pour 2017

Tendances marketing web à surveiller pour 2017

Bon début d’année 2017! Cette année nous réserve de belles avancées technologiques dans le monde numérique. On aura la chance de vous présenter plusieurs découvertes au courant des prochaines semaines. Mais voici pour débuter un avant-goût de ce que nous réserve les prochains mois. TOP 5 des tendances à surveiller!

1. La recherche vocale

Avec la voix, nous ne cherchons pas de la même façon qu’avec un clavier. L’expression de recherche sera différente ex. – tendance recherche vocale – vs – Quelle seront les tendances en recherche vocale pour l’année à venir ? -. Les expressions seront beaucoup complètes.

Les marchands pourront recueillir beaucoup plus d’informations de ces recherches, telles que les caractéristiques de produits (prix, couleur, taille, etc.). De plus, les recherches seront beaucoup locales ex. – Montre-moi les restaurant à proximité -. Ce qui implique que le contenu doit être adapté pour être référencé en fonction de ces recherches.

2. Site sécurisé https

Le navigateur Chrome affiche maintenant un indicateur pour signifier à l’internaute si le site est sécurisé ou non. Le fait que le site se retrouve derrière un certificat de sécurité rassure l’utilisateur et peut influencer le comportement de celui-ci. Depuis plusieurs années Google annonce qu’il priorisera les sites sécurisés dans les résultats de recherche. C’est un pas de plus dans cette direction.

Mais au-delà du SEO, en sécurisant votre site, vous protégez également l’utilisateur. Des intrus peuvent profiter d’une faille dans le protocole et l’exploiter à des fins malicieuses.

3. Marketing mobile

Avec un nombre grandissant d’utilisateurs sur appareils mobiles, il est devenu essentiel d’avoir une stratégie adaptée pour ces utilisateurs. On va au-delà du simple site web mobile ou adaptatif. Il faut investir dans la création de campagnes dédiées aux internautes sur mobiles.

Tous les réseaux de diffusion offrent maintenant la possibilité de segmenter ou filtrer les audiences. Il faut rejoindre le client potentiel où il se trouve.

4. Le Chatbot

Nous pourrions consacrer un article complet (et même plusieurs…) sur l’arrivée des « chatbots ». En 2016, plusieurs marques populaires ont introduit le chatbot dans leur stratégie de communication. Et dans les prochains mois, ce sera encore plus simple pour l’entreprise locale de s’en servir. Le grand défi qui se présente en 2017 est d’humaniser les bots.

Oui, l’intelligence derrière le chatbot pourra accomplir de grandes avancées en automatisation, mais pour une adoption à grande échelle, le client devra se sentir dans une relation. S’il sent le processus robotisé, l’utilisateur risque de décrocher. À suivre…

 

5. Marketing de contenu

La venue de nouvelles plateformes et nouveaux réseaux sociaux obligent les marques à se réinventer pour se démarquer. Pour conserver l’intérêt des internautes et générer de l’engagement, les entreprises doivent investir dans la création de contenu original. C’était vrai en 2016 et ce le sera encore plus en 2017 et les années à venir.

Les nouvelles technologies présenteront des moyens alternatifs de consommer le contenu et il faudra que les industries soient prêtes à saisir les opportunités que leur offriront ces nouvelles plateformes. De plus, identifier les caractéristiques uniques des utilisateurs permettra de construire des stratégies sur mesure de contenu ciblées et pertinentes.

Ce sont donc, les grandes tendances à surveiller pour 2017. Et je suis persuadé que l’année nous réserve bien d’autres surprises. Nous vous tiendrons au courant si une nouvelle tendance voit le jour. Un autre phénomène « Pokemon Go » à l’horizon?

Vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à utiliser la zone de discussion ci-dessous! Vous voulez ajouter des tendances à surveiller?

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Jean-François s'intéresse aux courants numériques depuis plus de 15 ans. À partir de 2010, il participe à l'essor de startups tels que ilovemtl.ca, jaimeqc.ca et escapadesarabais.com. Les dernières années, il les a consacrées au développement d'entreprises locales. Il travaille en collaboration avec différentes agences de communication pour mettre en place des stratégies numériques et se retrouve à la direction générale d'un courtier web desservant des centaines de clients au Québec et à l'étranger. En 2016. il fonde Agence Nuweb afin de se concentrer sur l'optimisation du taux de conversion qui regroupe tous les aspects du marketing web.

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