Maximiser votre efficacité en marketing numérique

Maximiser votre efficacité en marketing numérique

Avec tant de plateformes et canaux à alimenter, le but premier du marketer aujourd’hui doit être l’efficacité.

Mais atteindre son plein potentiel sous la pression est plus facile à dire qu’à faire.

Les budgets sont serrés et les attentes sont élevées. Les entreprises ont moins de marge de manoeuvre pour expérimenter que les gros joueurs, donc nous devons présenter des résultats rapides et quantifiables. Il est sidérant de voir que 40% des spécialistes marketing ont de la difficulté (lien en anglais) à produire un RSI (retour sur investissement ou ROI) pour leurs efforts.

La bonne nouvelle? Mesurer ce ROI est de plus en plus simple pour les petites entreprises. En focussant sur l’efficacité et en utilisant les bons outils, en découvrant et suivant de nouvelles pistes de prospects, le trafic et les revenus ne doivent plus être un jeu de hasard.

Tout cela commence par un processus pour définir ce que seront des résultats positifs et d’identifier les avenues les plus efficaces pour atteindre ces résultats.

Pour les chefs d’entreprises, ça signifie de faire en sorte qu’à chaque point de contact marketing dans le parcours client, que le message et le contenu publié soit le plus pertinent. Ainsi, vous saurez que vous tirez le maximum de votre investissement en marketing numérique. Au lieu de jeter aveuglément du temps et de l’argent sur ce qui «devrait» fonctionner, vos équipes doivent regarder à l’interne pour déterminer comment elles peuvent offrir plus de valeur.

Planifier avant de sauter

Avant de dépenser un sous ou de plonger dans n’importe quel programme de marketing, vous devez avoir un plan.

Et rappelez-vous, il y a une énorme différence entre imaginer un plan de marketing vague ou inaccessible que vous ne pourrez jamais exécuter et définir vos objectifs SMART.

Des objectifs imprécis comme « augmenter votre audience » ou « créer de l’engagement » peuvent sembler bien, mais que signifient-ils réellement?

Par exemple, il y a une énorme différence entre «envoyer des courriels » et «envoyer 25 courriels froids par jour à une liste de prospects ciblés, pour accroître notre clientèle de 10% d’ici la fin du trimestre».

Que vous parliez d’augmenter vos revenus, de générer du trafic ou quoi que ce soit entre, votre équipe doit avoir des objectifs spécifiques à l’esprit. Bref, quelque chose que vous pouvez mesurer. Lorsque vous avez un indicateur à suivre (pensez à des signes en dollars, à un volume d’entonnoir ou à des pourcentages), il est beaucoup plus facile d’évaluer la façon dont vous procédez et de corriger le cours.

De même, les rôles doivent être attribués pour que votre équipe soit responsable lorsqu’il est temps de déployer une campagne.

Qui supervise la campagne? Qui va suivre les mesures? Combien de temps durera le projet? Quels acteurs et plateformes externes doivent être impliqués?

Lorsque ces points sont définis, vous êtes en mesure de travailler vers un objectif ultime au lieu de pédaler dans la semoule à la poursuite de «résultats».

Automatiser vos tâches répétitives

Il y a une raison pourquoi autant les grandes que les petites entreprises investissent en automatisation comme jamais auparavant.

Pour commencer, les entreprises qui automatisent leur tâches marketing ont une croissance 1,6% plus rapide que celles qui reposent leur actions seulement sur des ressources humaines. La possibilité ne serait-ce que de mettre quelques-unes de vos activités marketing sur le pilote automatique serait un avancée importante à notre époque où le manque de temps est le fardeau principal dans nos équipes.

Aussi, ces tâches peuvent devenir fastidieuses. Créer une publication après l’autre, courriel après courriel ou rapport après rapport est une chemin assuré pour brûler même les meilleurs spécialistes marketing dans le temps.

Non seulement l’automatisation garde votre équipe engagée, ça aide également les membres de votre équipe à respecter leurs forces. Laisser votre blogueur étoile se concentrer sur l’écriture plutôt que sur les statistiques. Laissez votre vendeur se soucier de signer des prospects au lieu de tenter de les trouver sur les médias sociaux.

Avec les bonnes plateformes d’automatisation en place, vous pouvez retirer les tâches non-essentielles de votre quotidien et passer aux choses sérieuses.

Mais à quoi ressemble de l’automatisation marketing efficace?

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Jean-François Haché

Jean-François s'intéresse aux courants numériques depuis plus de 15 ans. À partir de 2010, il participe à l'essor de startups tels que ilovemtl.ca, jaimeqc.ca et escapadesarabais.com. Les dernières années, il les a consacrées au développement d'entreprises locales. Il travaille en collaboration avec différentes agences de communication pour mettre en place des stratégies numériques et se retrouve à la direction générale d'un courtier web desservant des centaines de clients au Québec et à l'étranger. En 2016. il fonde Agence Nuweb afin de se concentrer sur l'optimisation du taux de conversion qui regroupe tous les aspects du marketing web.

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